POUR LES PROFESSIONNELS
655
page-template-default,page,page-id-655,page-child,parent-pageid-10,bridge-core-2.4,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

POUR LES PROFESSIONNELS

Après avoir obtenu mon diplôme DEA à l’école nationale d’architecture de Lyon en 2005, je décidai de parfaire ma formation au sein d’agences réputées sur Lyon.

J’ai eu la chance de pouvoir travailler sur des projets à grande échelle et donc de me confronter aux réalités politiques et économiques de notre profession.

 

J’ai travaillé sur des dossiers qui entrainait la présence de nombreux acteurs tel que bureaux d’études, économistes, bureaux de contrôle, mais aussi des entreprises générales pour des projets de conception-réalisation.

 

Au bout de 8 années de salariat, il était temps pour moi de monter ma propre structure pour pouvoir embrasser l’entièreté de ma mission d’Architecte.

Je voulais exercer ma profession comme je l’entendais avec mes propres exigences et ma propre vison.

 

Le choix de cette profession est pour moi avant tout une envie de « fabriquer des choses ». Et de les « fabriquer » dans les règles de l’art avec une honnêteté intellectuelle inébranlable.

 

Cette idée simple, ancrée dans mon travail, prend de plus en plus de sens dans notre société de l’éphémère, du jetable.

Il ne faut pas céder à la tentation du phénomène de mode mais projeter les besoins du client dans un espace-temps qui dépasse largement celui du buzz.

 

Je veux remettre en question mes acquis à chaque nouveau projet pour pouvoir vous proposer des solutions spatiales et techniques innovantes qui répondent parfaitement à votre programme.

 

L’Architecte n’est pas seul dans l’acte de concevoir puis de construire, il doit savoir s’entourer des acteurs qui comprennent les enjeux du projet et les exigences du duo Maitre d’œuvre/Maitre d’ouvrage.

Ma mission est de défendre les intérêts de mon client mais également, je dois, à chaque phase, chaque difficulté, chaque remise en question, tenir mon cap et rester concentrée sur la qualité de l’Architecture que je propose.

 

La réussite d’un projet tient dans le fait que l’Architecte doit être capable de synthétiser toutes les contraintes initiales et de les transformer en une posture claire.

 

Je suis très attachée à suivre les chantiers des projets que je conçois.

En effet, mes dessins et études prennent tous leur sens si je m’assure qu’ils sont compris et parfaitement mis en œuvre par les artisans et les entreprises en charge de la réalisation des travaux.

La gestion d’un chantier est une lourde machinerie dans laquelle je prends un plaisir non dissimulé. Mes expériences en agence m’ont permis d’acquérir une rigueur administrative et technique essentielle pour le bon déroulement d’un chantier.

 

Suivre mes chantiers, c’est prendre toute la responsabilité de mes intentions, de ma posture mais surtout de m’assurer que le maitre d’ouvrage sera parfaitement satisfait du parcours effectué et du résultat qui se dresse, là, concrètement devant ses yeux.

Pauline DALMAIS

Architecte DEA- HMONP

Formée à l’école nationale supérieure d’Architecture de Lyon

N° d’inscription à l’ordre national des Architectes : S16747

 

AVANT ALALIGNE ARCHITECTURE

AABD, atelier Bruno DUMETIER

AFAA ARCHITECTURE, Audart et Favaro

SUD ARCHITECTES

IN FINE

ATLAS ARCHITECTES